Yoga du rire

Le yoga est un voyage vers soi-même à tout moment et partout

A propos

Yoga du rire

Vous avez envie de joie, de faire le plein d’énergie positive.
Partagez en groupe de rieurs, entre ami-es, entre collègues une séance de Yoga du rire.

On ne sait pas comment ça marche mais, ça marche 😊. Le cerveau ne fait pas la différence entre un rire sans raison et un rire normal.

Une séance de Yoga du rire dure environ 1h. Elle se déroule de la manière suivante :

Phase 1 : consignes

Phase 2 : échauffement corporel

Phase 3 : 10 à 12 rires sans raison

Phase 4 : méditation du rire allongée

Phase 5 : relaxation allongée

Phase 6 : temps de partage

L’idéal est que la séance soit constituée d’une dizaine de personnes, car l’effet de groupe est central. Le rire étant contagieux, il se transforme rapidement en un rire spontané. Les exercices incluent des jeux ou des activités ludiques qui encouragent les participants à laisser de côté leurs inhibitions, favorisant ainsi un esprit de liberté et de convivialité.

ATTENTION : LE RIRE EST CONTAGIEUX

Le rire possède de nombreux bienfaits pour la santé, tant sur le plan physique que mental.

Réduction du stress

Le rire déclenche la libération d’endorphines, les hormones du bien-être, et diminue la production de cortisol, l’hormone du stress. Cela induit un état de relaxation qui dure après la fin du rire.

 

Amélioration de l'humeur

En stimulant les endorphines, le rire contribue à diminuer les sentiments de tristesse ou d’anxiété et améliore le moral.

 

 

Renforcement du système immunitaire

Le rire peut stimuler le système immunitaire en augmentant la production d’anticorps et de cellules immunitaires, ce qui aide le corps à se défendre contre les infections et les maladies.

Soulagement de la douleur

Les endorphines libérées lors du rire ont un effet analgésique naturel, ce qui aide à réduire la perception de la douleur et à favoriser un état de détente.
favoriser un état de détente.
favoriser un état de détente.

Amélioration de la circulation sanguine et de la santé cardiaque

Le rire améliore la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui peut contribuer à la santé cardiovasculaire.

Exercice pour les muscles

Le rire sollicite le diaphragme, les abdominaux et les muscles du visage, offrant un léger exercice physique. Des séances de rire régulières aident à maintenir une bonne condition physique générale.

Favorise la cohésion sociale

Le rire en groupe renforce les liens entre les individus. Il facilite les interactions sociales, réduit les tensions et crée un climat de confiance et de convivialité.
confiance et de convivialité.

Amélioration de la créativité et de la productivité

En détendant le corps et en apaisant l’esprit, le rire aide à libérer le mental, favorisant ainsi une pensée plus créative et augmentant la productivité.

Amélioration de la résilience émotionnelle

Le rire rend les situations difficiles plus supportables, aide à relativiser les problèmes et renforce la capacité de rebond face aux défis.

En intégrant plus de rire dans la vie quotidienne, on peut donc bénéficier de ces nombreux effets positifs, qui contribuent à une meilleure qualité de vie, à un bien-être mental et physique et à des relations interpersonnelles plus harmonieuses.

ARTICLE SUR LES BIENFAITS DU YOGA DU RIRE

Voici une information sur les bienfaits du Yoga du rire,
rédigée par AC-Lyon en Juillet 2023.

Pour en savoir plus : c’est quoi le yoga du rire ?

Yoga du rire

Le Hasya yoga (Yoga du rire) est une pratique alliant les bienfaits du rire et des techniques de respiration issues du yoga traditionnel pour développer le bien-être. Elle a été développée en 1995 par le Docteur Madan KATARIA en Inde. Elle repose sur l’idée que rire, même sans raison apparente, procure d’importants bienfaits physiques et psychologiques. En effet, le corps ne fait pas la différence entre un rire normal et un rire sans raison. Le Yoga du rire, qui engage le diaphragme et les muscles respiratoires, stimule le corps.

Cette technique est parfaite pour réduire le stress, accroître l’énergie, améliorer la santé mentale et renforcer les liens sociaux. Il est possible de pratiquer dans de nombreux milieux : entreprises, écoles, hôpitaux et même en séances de groupe en plein air.

Docteur Madan KATARIA

Vidéo présentant un muscle important lié à la respiration et au rire : le diaphragme.

Le secret pour bien vivre : manger la moitié, marcher le double, rire le triple et aimer sans mesure.

Proverbe tibétain

Vos témoignages

« J’ai découvert le yoga du rire lors d’un Téléthon.  J’ai été  curieuse de découvrir cette pratique tout en étant en confiance avec Fabrice qui le proposait car je le connaissais.  J’avoue qu’au départ, j’étais un peu hésitante et je me suis pris au jeu. J’ai ri spontanément.
À tester sans modération ! »

Claudine

« Je ne connaissais pas le yoga du rire et se forcer à rire me semblait ridicule. J’ai été agréablement surpris après notre première séance, quel lâcher prise et bien-être, cela vide la tête et on se sent détendu. C’est une expérience à vivre et renouveler. »

Alain

Délégué départemental adjoint France Parkinson, Comité 53

Vous avez envie d’essayer ?